BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

Marion Duval

Marion, l’héroïne de mes jeunes années…Elle avait une coupe de garçon, elle était effrontée et curieuse, avait des prétendants et il lui arrivait toujours un tas d’aventures. Je l’avoue, ça me faisait rêver!
L’année dernière, mon fils m’en a rapporté un de la bibliothèque de l’école, et j’ai retrouvé, avec plaisir les aventures de ce petit bout de femme qui m’inspirait tant.

C’est dans Astrapi que le personnage apparaitra pour la première fois. Yvan Pommaux a proposé à Bayard une série avec une héroïne de 12 ans, qui raconterait « une aventure policière sentimentale ».
Marion vit à Paris avec son Papa qui est journaliste pour Super Hebdo, il est amoureux de la très mystérieuse Esther, et Marion a le béguin pour le fils d’Esther, Fil.

Un de mes préféré était « Un croco dans la Loire ». Je me rappelle, l’attente, avec impatience, de recevoir le prochain Astrapi pour découvrir la suite de cette BD.
Un vieux Monsieur dit avoir vu un crocodile en pêchant dans la Loire, le père de Marion part à la chasse au scoop pour son journal. Marion, l’accompagne car Fil (que Marion a déjà rencontré dans des épisodes précédents) lui a passé un coup de téléphone étrange, en relation avec La Loire.
Le premier époux d’Esther, une homme peu scrupuleux, retient Fil et la trop curieuse Marion prisonnière dans sa luxueuse propriété en bord de Loire.

En 2007, a commencé la parution des « intégrales », des albums qui regroupent 3 aventures chacun dans la collection BD Kids de Bayard, j’en offre un de temps en temps à mon fils, et je les relis, dès que j’ai un peu de temps. Ça n’a pas trop vieilli, Marion n’a pas vieilli non plus et ses enquêtes plaisent visiblement autant aux filles qu’aux garçons, il est facile de s’identifier.

Yvan Pommaux, je suis certaine que vous le connaissez, il écrit et illustre toujours pour la jeunesse, notamment chez l’école des loisirs, avec dernièrement une très belle série d’albums sur la mythologie.

Yvan Pommaux
Intégrale Tome 2, BD Kids, BD souple, 144 pages, 2014
17,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s