Ce livre est un véritable coup de coeur, il est superbe: une belle couverture sur laquelle le titre choc est embossé. Un très beau cadeau d’une personne venue nous rendre visite à Londres cet été, pour mon fils, qui ne se lasse toujours pas des livres sur les animaux et encore moins de ceux sur l’écologie (surtout s’il propose des solutions pour tous les sauver).
Ne manquez pas de lire le prologue à vos enfants. Le Dr Jess French est multi-facette, c’est une toute jeune femme vétérinaire, écologiste, et présentatrice TV pour les enfants avec une émission « Minibeast adventure with Jess » pour Cbeebies.
Nous vous avions déjà parlé de l’un des ses livres qui vous avait beaucoup plu « How to help a hedgehog and protect a polar bear« , lors de notre thématique de Juin 2020 sur l’écologie.
Elle nous explique qu’elle a eu l’opportunité de les étudier mais nous fait part de ses inquiétudes, la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution, le braconnage, les maladies. Tous ces facteurs qui mettent en danger les espèces et qui sont bien évidemment liés à l’augmentation de la population. Aujourd’hui, plus de 10000 espèces sont menacées de disparition.
Si elle a écrit ce livre c’est pour nous présenter de merveilleuses créatures, nous expliquer pourquoi elles sont en danger mais aussi pour mettre en avant toutes les initiatives destinées à sauver, protéger ou reconstruire. C’est un livre plein d’optimisme. Et, je trouve que c’est cette partie du livre qui est intéressante et différenciante, elle va au delà de la critique. Elle est dans l’analyse et la reconstruction, la préservation de notre belle nature.
Elle a voyagé au travers le monde pour nous présenter 38 espèces des plus exceptionnelles existant sur notre planète. Il y a les biens connus, ours polaire, tigres, rhinocéros, orang-outangs; mais connaissez-vous les pangolins (depuis le début du Covid-19, sans doute), l’axolotl, le marsouin du pacifique, ou encore le kakapo.
Découvrez-les dans leurs habitats naturels: jungles, montagnes, rivières, barrières de corail de tous les continents.

Comme, nous sommes dans le mois des pingouins, je vais m’attarder sur la page du macareux moine, appelé aussi « perroquet des mers » qui est un proche parent des pingouins.
Les « fiches-animaux », c’est à dire chaque double page, contient une courte description physique de l’animal et une explication sur ses habitudes. Pour le macareux, on nous parle de son mode de vie; il passe la majeure partie de son temps à nager et à se reposer sur les vagues. La pollution, la pêche intensive et le réchauffement climatique dans l’Atlantique Nord, le met en danger car il ne trouve plus à manger pour nourrir ses petits.
A ce jour, nous ne possédons que très peu d’information sur le macareux, des scientifiques anglais essaient de recueillir un maximum d’informations sur cette espèce vulnérable pour comprendre pour quelles raisons il y a un tel déclin démographique au sein de leur population et comment nous pourrons les aider?
Ce livre s’adresse à tous, elle ajoute quelques pages à la fin du livre pour citer les animaux dont elle n’a pas pu parler. Nous invite à participer à notre façon en nous proposant quelques gestes simples que nous pouvons faire dans notre quotidien pour aider à préserver la planète. Nous donne le nom et les sites d’organisations qui mènent des actions pour sauvegarder la planète. Elle ne nie pas que les avancées technologiques n’ont pas que du mauvais puisqu’elles permettent, notamment pas la photo et la vidéo d’observer des animaux qu’on ne voyait jamais auparavant. Les drones permettent par exemple de repérer des feux de forêt ou des braconniers, ou même de suivre des animaux en particulier.
Jess French/ James Gilleard
Wren & Rook, Hachette, Album, 64 pages, 2018
£14,99 (Hardback)
Pingback: The Puffin Keeper 🇬🇧/ Le phare aux oiseaux 🇫🇷 | Escale Livres