
En 1926, le gardien du phare vient à la rescousse d’un bateau venant de New York, sur lequel se trouvait le narrateur, Allen, qui, à l’époque, avait 5 ans.
Benjamin, ce gardien du phare de l’ile (au large des Cornouailles), assez taciturne, est parti chercher chacun des naufragés et les a mis à l’abri et au chaud dans son phare.
Au moment du départ, Benjamin offre à Allen, un morceau de bois sur lequel était peint un bateau et Allen n’oublia jamais Benjamin.
Allen avait perdu son Papa, et lui et sa Maman étaient en route pour le Devon où il devait aller vivre chez ses grands-parents car sa mère n’avait plus de ressources. Ses grands-parents qu’il ne connaissait pas était des gens sévères, froids, d’une autre époque. Ils l’envoyèrent en pensionnat, ce qui ne lui plus pas vraiment, jusqu’à ce que sa Maman obtienne un poste de professeur de français dans son école.

Un jour, Allen tombe sur un magazine dans lequel on parle du sauvetage du Pelican, le bateau dans lequel il se trouvait enfant et il décide de repartir à la rencontre de son sauveteur, pour une grande aventure de la vie.

Lors du dernier South Ken Kids Festival, il y a eu une intervention de l’auteur et de l’illustrateur apparemment très remarquable, qui présentaient leur nouveau livre.
Quel duo! Qui d’autre que Benji Davies (auteur et illustrateur d’albums pour les plus jeunes) pouvait illustrer cette merveilleuse aventure d’un des auteurs jeunesse des plus appréciés? Lui même est très inspiré par un environnement marin, vous connaissez forcément ces grands succès que sont la série de « L’enfant et la baleine« .
En France, au programme, on lit Morpugo, un peu plus tard, en CM2. Je trouve que ses récits sont magnifiques, l’écriture est sublime et poignante. Effectivement, ils enchantent les enfants et adultes de tout âge. Nous sommes plongés dans un contexte historique, une époque, mais ils sont aussi souvent assez tristes.
Attention aux petits coeurs sensibles, surtout en ce moment où les enfants ont besoin de légèreté. Réservez ces lectures à un age adapté.
Un bel hommage aussi à une maison d’édition dont le fondateur s’appelait Allen et dont une collection est appelée « Puffin », je crois qu’il y a beaucoup de petits détails très personnels dans ce récit.
Comme je suis curieuse, j’ai regardé si cette « Puffin Island » existait, apparemment oui, mais elle est au large du Pays de Galles et elle est inhabitée, enfin…allez regarder par vous même et retrouver ma présentation de « Saving Species » au début du mois si vous voulez en apprendre un petit peu plus sur cet incroyable « perroquet des mers »!
Il arrive en français chez Gallimard sous le nom « Le phare aux oiseaux » au mois d’avril! Pas toujours d’accord avec les traductions…le macareux moine est un animal unique qui sous-entend aussi la protection des espèces, l’oiseau pas vraiment…
Michael Morpugo/ Benji Davies
Roman illustré, 112 pages, Novembre 2020
🇬🇧 Penguin Random House Children’s UK, £12,99
🇫🇷 Gallimard Jeunesse, Grand format littérature, 16,50€