En Anglais, En Anglais 7-10 ans
Laisser un commentaire

How to train your dragon 🇬🇧 / Harold et les dragons 🇫🇷

How to train your dragon/Harold et les dragons est une saga que Cressida Cowell a commencé à écrire en 2003. Elle raconte les aventures de Hiccup/Harold, jeune garçon d’une tribu Viking.

Le film de chez Dreamworks, Dragons, l’a rendue encore plus célèbre, particulièrement outre Manche. Mais attention ! Pour ceux qui s’attendraient à retrouver les personnages du film, Toothless/ Crokmou n’a rien à voir avec la furie nocturne représentée à l’écran, bien au contraire !

Hiccup/Harold est le fils du chef de la tribu Viking des Hooligans. Contrairement à son père Stoïk, il est plutôt maigrichon, peureux et malin, et il est la risée de ses camarades. A tel point qu’on le prénomme Harold L’incapable.

Malheureusement pour Hiccup/Harold, il doit, comme tous les autres jeunes garçons de son âge, passer par le rite initiatique de sa tribu : capturer un dragon et le dresser. Il deviendra alors un vrai Viking ! S’il venait à échouer dans sa mission, il devrait quitter l’île de Berk à jamais. Hiccup/Harold finit par capturer un dragon : Toothless/Crokmou, le plus petit, ridicule, minuscule, capricieux, têtu et flemmard !

Le dressage du dragon ne sera pas aussi simple que prévu, malgré le guide du professeur Yobbish.

Dans ce livre, vous apprendrez donc comment Hiccup/Harold s’y prend pour réussir à dresser son dragon. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : il devra faire face et lutter, avec ses compagnons, contre des dragons de mer géants !

Humour, jeux de mots, suspense, une langue inconnue que seul Hiccup/Harold connait, coutumes étranges… Ce sont les elements idéaux d’un bon livre jeunesse.

Les petites illustrations au crayon un peu grossières que l’on retrouve tout au long du livre aèrent la lecture. Celles des sous-vêtements Viking l’a d’ailleurs fait beaucoup rire (forcément) !

Et évidemment, il est toujours bien agréable d’avoir un livre jeunesse qui rappelle aux enfants qu’être différent n’est pas un problème. Qu’il ne faut pas avoir honte de sa différence, mais au contraire en être fier ! Que ce soit Hiccup ou Toothless, les deux compères sont différents de leurs comparses. Mais auraient-ils été des héros s’ils avaient été comme les autres ?

Autre thème abordé aussi grâce à ce livre : l’importance des us et coutumes dans la société et du poids des traditions. Interessant d’en discuter avec les enfants.

Bref, une série bien sympathique pour les jeunes lecteurs amateurs de dragons !

Un gros carton en tous cas à la maison, les 12 tomes ont été avalés (et relus).

How to train your dragon 🇬🇧 / Harold et les dragons 🇫🇷
Cressida Cowell
Roman illustré, environ 220 pages
🇬🇧 Hodder Children’s books, 2003
🇫🇷 Hachette Romans, 2010
🇬🇧£6.99 / 🇫🇷
13,90 €

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s