Dans ce sixième titre (et quel titre !) de la collection des Quiquoi, nous retrouvons les petits héros attachants imaginés par Olivier Tallec. Nous vous avions d’ailleurs présenté celui-ci.

Dans ce tome, Pétole doit imaginer un conte pour l’école. Olive dessine alors un livre d’où sort un petit chaperon jaune avec des bandes réfléchissantes pour qu’on la voie la nuit. Son nom, c’est Micheline. Et Micheline doit amener à sa grand-mère, sorcière à la retraite, une tapette à mouches et un petit pot de gel pour ses cheveux de l’autre côté de la forêt.

Evidemment, tout le monde sera de la partie dans cette aventure complètement loufoque dans laquelle on peut dessiner des objets qui prennent vie, transformer des grenouilles en prince pas si charmant et essayer de semer un loup, puis de le transformer en mouche.



Une histoire complètement loufoque, inspirée évidemment du célèbre conte du Petit chaperon rouge, avec des réflexions et des réparties bien trouvées de Laurent Rivelaygue.
Le format BD est toujours autant apprécié des enfants.
Encore une fois, un ouvrage de superbe qualité, avec un format à l’italienne, une couverture cartonnée et des pages hyper épaisses.
Nous avons même eu la chance de nous le faire dédicacer par notre illustrateur fétiche au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
A partir de 4 ans.
Les Quiquoi et le petit chaperon jaune avec des bandes réfléchissantes pour qu’on la voie dans la nuit
Laurent Rivelaygue / Olivier Tallec
Album, 32 pages
Actes Sud Junior, 2019
12,80€