Après la version à découpe laser, je vous présente la version accordéon de Warja Lavater éditée il y a 60 ans par Adrien Maeght.
J’ai passé mon enfance à Nice. Et mes grands-parents, grands amateurs d’arts, se rendaient à chacune de leur visite à la Fondation Maeght, à Saint Paul de Vence, dans l’arrière pays niçois.

C’est de là qu’ils m’ont rapporté cette merveilleuse version du célèbre conte… en 1980… Ca ne me rajeunit pas tout ça !
Dans cette version, pas de texte, uniquement des formes simples, comme dans la version de Roule galette que nous vous avions présentée il y a quelques temps.
Les symboles, au début de livre, sont traduits en français, anglais et allemand.

Ceux-ci nous plongent dans le parcours du Petit chaperon rouge à travers la foret et sa rencontre avec le loup. Dans cette version, le loup mange la grand-mère puis la fillette, qui seront délivrés par le chasseur.



L’ouvrage, protégé par un étui en plexiglass, a été réalisé en lithographie originale. Cette imagerie de 42 pages se déplie sur plusieurs mètres ! Comme avec n’importe quel livre accordéon, on plie, on déplie, on replie, on fabrique des formes, on feuillette…


Ce livre n’est toutefois pas à mettre entre les mains des plus jeunes, sous peine de mise à mort d’objet d’art par petites menottes d’enfants sans scrupules !
A partir de 4 ans.
Le petit Chaperon Rouge
Dessiné par Warja Lavater
Adrien Maeght, livre accordéon, 1965
45,00 €
Pingback: Le Petit Chaperon rouge – Tla culture interclubsitre du site