5-7 ans, Premières lectures
1 commentaire

Le petit chaperon qui n’était pas rouge

Il était une fois une réécriture originale du conte qui nous emmène en Russie, à la rencontre d’un petit chaperon bleu. Un jour elle du traverser la forêt pour retrouver sa grand-mère très malade.

Le petit chaperon bleu sait que la forêt est pleine d’animaux dangereux et qu’elle ne devait pas trainer, elle part aussi tôt avec son panier et sa balalaïka qui ne la quittait jamais.

Comme vous pouvez imaginer, Anouchka ne va pas suivre les conseils de sa Maman et s’arrêter dans cette forêt de Sibérie; mais ce n’est pas le loup qu’elle va y rencontrer. Ce sera un ours, un tigre et un lapin. Elle se sortira de toutes les situations à première vue dangereuses.

L’enfant peu choisir sa fin préférée: la grand mère va-t’elle manger le lapin, ou le lapin les choux du jardin avec la grand-mère, ou encore la lapin va-t’il manger une soupe d’Anouchka toute bleue avec une potée de choux ou vont’ils tous ensemble se régaler de choux et de crêpes. C’est à l’enfant de choisir sa fin préférée parmi toutes celles proposées avec beaucoup d’humour et quand bien même aucune ne conviendrait, il pourra dessiner la sienne sur la dernière page du livre.

C’est tendre et drôle à la fois, nous avons beaucoup aimé cette version « première lecture », les enfants seront probablement surpris de voir cette grand-mère préparer un bon ragoût de lapin.

Cet album a reçu le prix des Incorruptibles 2015-2016 pour la catégorie CE1

Sandrine Beau/ Marie Desbons
Milan Editions, Le coffre à histoires, 2014
4,99€

1 commentaire

  1. Pingback: Le petit chaperon qui n’était pas rouge – Tla culture interclubsitre du site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s