7-10 ans
Laisser un commentaire

Le petit loup rouge


⁣Petit Loup Rouge, si mignon avec sa petite cape rouge, vivait avec sa famille, dans la forêt profonde et mystérieuse. Sa mère le charge un jour d’amener un beau lapin à sa grand-mère qui ne peut plus chasser. Mais attention, il ne doit pas s’aventurer dans la forêt de bois morts où vivent le chasseur et sa fille, vils et cruels.

Le Petit Loup se lance donc sur les sentiers et s’amuse distraitement. Evidemment, il s’écarte du chemin en chemin et finit par se perdre. Affamé, il mange le lapin destiné à sa grand mère. Que va-t-il faire ? Que va-t-il amener à sa grand-mère ? Il pleure à chaudes larmes lorsqu’une charmante petite fille l’approche. Celle-ci lui propose de l’aider et de lui donner un lapin pour remplacer celui qu’il a mangé. Elle a l’air tellement gentille que Petit Loup décide de la suivre.

La petit fille ne sera évidemment pas bien intentionnée, vous vous en doutez bien ! Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Et quelle surprise ! Je ne me serais jamais doutée de la chute de cette histoire.

J’ai énormément aimé cette histoire du petit Chaperon rouge complètement revisitée.

Les dessins d’Amélie Fléchais sont tout simplement somptueux. Ils ne ressemblent pas du tout aux dessins des Bergères Guerrières, dont je vous parlerais sûrement très prochainement avec la sortie imminente du dernier tome de cette super BD.

La narration est très agréable, et la typo utilisée nous fait voyager.

⁣Malgré la recommandation de l’éditeur (tout public), je trouve que cet album n’est absolument pas destiné aux jeunes enfants, car il peut faire très peur ! Les images douces des premieres pages deviennent de plus en plus sombres et menaçantes au fur et a mesure de la lecture ; les couleurs verdoyantes et apaisantes de la forêt, font place aux teintes noires et rouges sombre. Je vous conseille donc de le lire avant de l’offrir ou de le lire à un enfant.

A partir de 8 ans.

Le petit loup rouge
Amélie Fléchais
Album, 40 pages, Editions Ankama, 2014
15,90 €


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s