Ce livre, on me l’a prêté, c’est une petite fille de 7 ans qui me l’a prêté et lorsqu’elle l’a fait elle m’a regardé l’air de dire: « Prends-en bien soin, c’est mon livre préféré ». J’ai vite compris pourquoi, il se dégage de cette lecture, un bien-être total. On se sent calme, bien après avoir fait cette lecture.
Ce n’est donc pas à proprement dit, un livre sur les émotions, mais un livre qui évoque une émotion simple et compliquée à la fois qui s’appelle le bonheur, ou la sérénité. En même temps, pas évident de définir ce qu’est une émotion… En lisant ce livre, on crée une sensation de bien-être; c’est souvent le cas me direz-vous qu’avec les livres, les auteurs et les illustrateurs cherchent à déclencher des émotions.
Rien qu’à regarder cette couverture, vous savez immédiatement que vous allez craquer pour ce personnage à l’air si attachant.

Qui est Amos? un poète en herbe, c’est certain, il écrit de très belles phrases dans une environnement rural, il observe, il cueille des champignon, va rendre visite à son ami Hulo, partage. Il profite du moment présent, il nage en plein bonheur, il se satisfait de tout.

« J’aimerais toujours vivre en pays de poésie », n’est-ce pas ravissant?
Vous pouvez continuer les aventures d’Amos avec « Les petits mots d’Amos ».
Anne Cortey/ Janik Coat
Grasset Jeunesse, Album, 40 pages, 2016
13€