Je sais, nous venons de vous parler de Rachel Bright avec the whale who wanted more, mais nous trouvions que cet album aussi avait complètement sa place dans notre sélection émotions du mois de septembre.
Dans cet album, un petit tracasaurus, un jeune dinosaure mignonnet aime toujours avoir avoir un plan. Il a d’ailleurs préparé une journée parfaite.


Mais son cerveau lui joue des tours et il se met à imaginer tout ce qui pourrait bien arriver. Et s’il n’avait pas assez à manger ? Et s’il se perdait ?
Si bien que cette journée, qui le transportait de joie, commence à tourner au cauchemar. Un petit lézard, avec une certaine tendance à paniquer sur la météo, lui annonce qu’une tempête arrive… Etrange… Il fait si beau ! Mais le pauvre Tracasaurus se laisse influencer et se dit que c’est bien possible finalement cette tempête ! Il est au 36ème dessous. Il en a des papillons dans le ventre.
Mais tout à coup, il se dit qu’il peut surmonter ce sentiment d’angoisse de l’imprévu. Il sort de son sac à dos quelques objets qui le font d’emblée se sentir bien. Il se persuade que tout va bien se passer.
Et il profite de son délicieux picnic, sous le soleil, avec son nouvel ami ! Car finalement, tout s’est passé comme prévu !
La représentation de l’angoisse par un papillon dans le ventre est parfaitement bien trouvée.
Les rimes bercent le petit lecteur et donne une impression de calme.
Les illustrations tendres et colorées sont juste parfaites.
Un bel album pour tous ces enfants (comme mon fils à l’époque) qui ont besoin de savoir exactement comment va se passer leur journée.
Je vous laisse découvrir l’auteur en personne nous lire son ouvrage. Si vous voulez plus d’images, RDV sur notre article de la version anglaise : The worrysaurus.
À partir de 3 ans.
🇬🇧 The Worrysaurus /🇫🇷 Le petit Tracasaurus
Rachel Bright / Chris Chatterton
Album, 🇬🇧 Orchard Books / 🇫🇷 Gründ, 2020
🇬🇧 £ 6.99 / 🇫🇷 12,95€