5-7 ans, 7-10 ans, BD 5-7 ans, BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

Sorcières Sorcières

Sorcières Sorcières est une BD pour les plus jeunes lecteurs du duo que nous ne présentons plus : Joris Chamblain (Les carnets de Cerise, Les souris du Louvre) au scénario et Lucile Thibaudier au dessin (comme pour Enola et les animaux extraordinaires que nous vous avions présenté il y a quelques temps). Cette BD se lit très facilement avec de grandes cases qui laissent une grande place aux dessins tout en rondeur et colorés. Les bulles sont courtes et leur typo très lisible, tout en majuscules, avec des lettres bien détachées les unes des autres.

Parfait donc pour les jeunes lecteurs (et les plus grands qui ne manqueront pas de les piquer discrètement)

Je préfère toujours commencer les séries BD par le premier opus. Donc je vous présenterai le premier tome aujourd’hui – Le mystère du jeteur de sorts. 5 tomes sont sortis pour le moment, dont le dernier, Le mystère du monstre noir en 2019. Donc il y a de quoi faire !

Pamprelune est un village de sorciers et de sorcières, dans lequel la magie, le fantastique, les dragons et les monstres font partie du quotidien . Miette est une jeune sorcière dont les pouvoirs ne se sont pas encore déclarés et les « grandes » de son école ne se privent pas pour la malmener. Heureusement, Harmonie, sa grande soeur est toujours là pour la défendre et menace les filles de les transformer en citrouilles. Quand l’une d’entre elles se réveille avec une tête de citrouille le lendemain matin, Harmonie se retrouve bien évidemment accusée. D’autant plus les deux autres filles qui se sont moquées de Miette seront victimes de nouveaux sorts les jours suivants et que les sorts en question sont ceux développés par le père de Miette et d’Harmonie.

Baguette à la main, Harmonie va donc mener l’enquête pour prouver son innocence.

Les formules magiques du type « Fassdecitrouille » plairont aux enfants et la façon très enfantine de parler de Miette séduira les plus jeunes (je me demande quand meme s’il est vraiment utile de « bébéiser » les enfants… mais j’imagine que ça doit plaire).

En fin d’album, un bonus de quelques pages qui nous montre l’histoire du point de vue du balais. Cela nous apporte quelques informations supplémentaires sur l’intrigue et nous Très original !

L’univers de la sorcellerie avec les balais qui parlent, les citrouilles boite aux lettres et les dragons et monstres domestiques est plutôt sympa.

A partir de 6 ans.

Sorcières Sorcières
Joris Chamblain /Lucile Thibaudier
Kennes, depuis 2014
10,95 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s