3-5 ans
Laisser un commentaire

Emma à Tokyo

Ca fait un moment que j’ai acheté ce bel album mais j’attendais la parfaite occasion pour vous le présenter. Celle d’un thème sur un pays, que je ne connais toujours pas, le Japon.

J’avais choisi cet album car j’aimais beaucoup les illustrations insérées dans des images, j’ai trouvé que c’était très original de collaborer ainsi sur un album. Les enfants à l’époque avaient eux aussi très vite accroché avec cette couverture. Très curieux de découvrir un nouveau pays.

Emma a voyagé de New York à Paris, elle est passée par Rome. Souhaitant rentrer à New-York, alors qu’elle voyage en montgolfière, un ouragan se lève et Emma atterrit dans un pays inconnu. Le tour de Montgolfière a visiblement été long…puisque Emma arrive au Japon.

Emma est perdue et elle va rencontrer de nombreux personnages qui vont la guider dans Tokyo. Madame Maneki-Neko, une chatte avec ses petits, mais aussi des yokai qui viennent lui demander de l’aide pendant la nuit.
Pour que les yokai retrouvent la paix, elle doit retrouver ces objets cassés et abandonnés et les réparer. Afin d’aider ses nouveaux amis, elle part à la découverte d’endroits typiques de Tokyo.

Pour la remercier de sa précieuse aide, les yokai vont indiquer à Emma comment elle pourra rentrer chez elle. Le lendemain matin c’est la fête des enfants à Tokyo, chacun a accroché des carpes volantes devant sa maison. La carpe est le symbole de la force.
Alors qu’elle se baigne dans un onsen, Emma trouve la solution pour rentrer à New York.

C’est un album qui combine beaucoup de chose selon moi.
Une jolie histoire qui nous permet de découvrir en photos la ville de Tokyo, avec un récit bien pensé qui nous emmène dans des endroits clefs de la ville, on ajoute quelques mots facile en japonais, et quelques amis à aider et le tour est joué. Coup de coeur assuré pour les petits.

Cette année, Emma, nous emmène à Londres, on ne peut que craquer de ce côté de la Manche, j’ai hâte de le voir, même si il sera une moins grande découverte pour les enfants.

Claire Frossard/ photographies de Naohiro Ninomiya
Belin Jeunesse, Album, 2019
13,70€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s