7-10 ans
Laisser un commentaire

Le Yark

Encore un trésor, j’ai honte, c’est comme un pêché d’aimer autant l’écriture de Santini…

J’ai acheté la nouvelle version du Yark, la Collector/ 10 ans déjà. Le format est plus grand que l’original et plus cher aussi.

Le Yark est un monstre qui aime les enfants, soyons plus précis, il aime manger les enfants. Mais son petit estomac en vieillissant devient capricieux, il a développé une intolérance et ne peut désormais dévorer plus que les enfants sages.

Et, nous ne le savons que trop bien, ça devient rare, les enfants sages! Il ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent et commence à désespérer lorsqu’il est frappé d’un éclair de génie. Le père Noel, lui, détient une liste des enfants sages, ceux qui vont recevoir des cadeaux. Il part donc tromper le Père Noel pour lui subtiliser la fameuse liste qui lui permettra enfin d’assouvir sa faim. Il vole vers la Provence, Londres, jusqu’à ce qu’il rencontre Madeleine qui va changer le cours de sa vie.

Mes enfants ont adoré, mais ils ont un humour très décalé. Attention, si votre enfant a peur des monstres, je ne suis pas certaine que cet album soit pour lui. Ce n’est certainement pas pour les enfants de 3 ans comme l’indiquent certains sites, il faut déjà avoir un certain vocabulaire et comprendre ce type d’humour pour se lancer dans cette lecture.

Il y a un côté très rétro dans cet album: dans les mots qui souvent riment et les illustrations en noir et blanc telles des gravures de Durer, la présentation des chapitres. J’adore l’ambiance créé par ce duo. Le livre fonctionne pour les parents et les enfants, une vraie prouesse!

On peut dire qu’en 10 ans, il est devenu un classique et même plus à mes yeux: un incontournable d’une bonne bibliothèque jeunesse.

Bertrand Santini/ Laurent Gapaillard
Grasset Jeunesse, Roman illustré, 80 pages, Octobre 2021
17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s