Une saga en 3 volumes, super! pas trop long, et de surcroit, d’une maison d’édition dont on parle un peu moins souvent; je suis ravie de vous présenter les Kidnimaux.
Comme le nom l’indique, ce sont des enfants-animaux. A mi-chemin entre les Humanimaux de chez Syros (Série en 9 tomes à partir de 8 ans) et Animal Jack chez Dupuis (Saga BD en 8 tomes à partir de 7 ans), cette saga vous propose de partir à la rencontre des Kidnimaux ou Anhumains qui sont là pour protéger les relations entre les animaux et les humains.
On entre direct dans l’action car dès la première page, Lise se rend compte qu’elle voit parfaitement dans le noir et qu’elle comprend le chat qui s’adresse à elle. Elle apprend qu’elle fait partie d’un groupe d’ enfants qui naissent avec une petite tâche ressemblant à la lettre « K », et c’est vers l’age de 10 ans que leurs « pouvoirs » commencent à se manifester.
Lise apprend à dompter son coté animal, elle a la faculté de se métamorphoser en chat. Rapidemment, elle va rencontrer la communauté des Kidnimaux, dont certains sont des membres de son entourage.
Même si le sujet me semble déjà familier, l’auteure a réussi à se démarquer en créant une petite saga avec du suspense et un rythme rapide, vous n’aurez pas le temps de vous reposer avec les kidnimaux. Par ailleurs, quel enfant ne rêve pas lui aussi de faire partie d’un groupe bienveillant? d’avoir un petit signe de reconnaissance… avec ma soeur on avait même inventé un langage que nous étions seules à comprendre.
Il y a bien évidemment quelques méchants, un groupe de scientifiques qui souhaitent analyser les gênes de ces enfants hors norme pour pouvoir les exploiter. Et voilà qu’un des kidnimaux disparait; s’est-il fait kidnapper par les Vanderkil, y-a t’il un espion parmi eux? C’est en partant au secours de Max qu’on en découvrira plus sur les intentions de chacun dans cette aventure.
Ce n’est pas très long et pas trop compliqué donc la saga s’adresse aux enfants qui ne lisent pas énormément ou ceux pour lesquels les gros pavés peuvent faire un peu peur.

Marie Tibi/ Eloïse Girard
Gulf Stream Editeur, Roman, 144 pages, 2022-2023
12,90€
e-book 8,99€


