3-5 ans
Laisser un commentaire

Mon premier imagier du Japon

Morgane Boullier est une illustratrice bretonne qui a posé ses valises au Japon, ou elle a étudié le sumi-e auprès de deux sensei, maîtres japonais. Sumi-e signifie littéralement « image (e) à l’encre noire (sumi) » en japonais. 

Le but du sumi-e n’est pas de peindre de façon réaliste, mais de transmettre ce que nous inspire un sujet et l’état émotionnel dans lequel on se trouve lorsqu’on le peint. De transmettre des impressions plutôt qu’une réalité. C’est donc, d’une certaine manière, une philosophie et une pratique zen.

Dans ce bel imagier, Morgane Boullier nous fait découvrir le Japon au travers de 23 dessins peints à l’encre. Le but des éditions Akinomé et de Morgane : montrer les différentes facettes du Japon aux plus petits : ses animaux, ses traditions, sa culture, son artisanat, ses fleurs, sa gastronomie…

Nous admirons donc sur un superbe papier des fleurs, des animaux, des saisons, des objets reflétants le pays du soleil levant. Chaque illustration est accompagnée du mot correspondant en français bien sûr, mais aussi en romaji (transcription en caractères latins du mot japonais) et en japonais ! On va pouvoir frimer !

Pour la petite histoire, Morgane commence par peindre ses illustrations en grand sur du papier de riz, en utilisant les techniques du sumi-e. Puis elle les scanne en haute def, les retravaille numériquement pour les affiner et les adapter à l’impression.

Un magnifique travail, imprimé sur un superbe papier, qui plaira aux petits comme aux grands !

Et si, comme moi, vous aimez le travail de Morgane Boullier, elle vend ses illustrations sur sa boutique Etsy !

À partir de 2 ans.

Mon premier imagier du Japon
Morgane Boullier
Album, 48 pages, Maison Akinomé, 2023
13,50 €

Laisser un commentaire