5-7 ans, 7-10 ans, Confiance en soi
Laisser un commentaire

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie

Nous vous avions déjà parlé de 2 livres coup de coeur du duo de choc Charlotte Moundlic / Olivier Tallec : Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie et La croute.

Dans cette aventure, Charlotte Moundlic nous raconte une autre des aventure de Michel, ce petit garçon réservé et un peu rêveur, qui évolue dans le monde à la fois tranquille et difficile de l’enfance.

Michel donc, aussi surnommé par son frère le  » Michouchou à sa maman  » a bientôt 8 ans. Il part pour les vacances seul chez ses grands parents, dans leur maison de campagne. Comme si ça ne suffisait pas (son grand-père lui fait un peu peur et sa grand-mère n’est pas très drôle), ses grands cousins (qui prennent un malin plaisir à se moquer de lui régulièrement) seront aussi de la partie. Il se dit déjà que ce sera le pire été de toute sa vie.

Michel devra faire preuve d’intelligence pour réussir à s’intégrer dans ce groupe. Et surtout devra passer l’ultime épreuve, que tout membre de la famille doit passer à 8 ans : sauter du haut du grand plongeoir. Pas facile quand on doit porter le maillot de bain trop grand de son grand frère !

Un album sympa à lire ensemble, et qui permettra, en plus de bien rigoler, d’aborder les thèmes importants de la confiance en soi et des défis qu’on peut nous fixer.

Une fois de plus, Charlotte Moundlic nous fait partager cette tranche de vie de ce petit garçon avec simplicité, délicatesse et humour. J’ai trouvé que cet album décrivait parfaitement cette ambiance de longues vacances d’été chez les grands parents avec les cousins : les jeux, les défis, les blagues, les aventures, les bêtises… Cette certaine lassitude avant d’y aller et cette tristesse mêlée de joie et de satisfaction au moment de partir. Les illustrations d’Olivier Tallec sont parfaites, comme d’habitude. Au fur et à mesure de l’histoire, on se rend compte que Michel grandit, qu’il tente de nouvelles expériences et dépasse ses peurs. Et évidemment, les vacances seul chez papy-mamy seront loin d’être les pires de sa vie !

A partir de 6 ans.

Et si les histoires de Michel vous tentent, je vous conseille vivement ce dernier format poche qui vient de sortir chez Castor Romans et qui regroupe les 3 histoires de Michel : Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie, Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie et La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie.


Charlotte Moundlic / Olivier Tallec
Album, Père Castor chez Flammarion Jeunesse, 2011
13€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s