5-7 ans, 7-10 ans, BD 5-7 ans, BD 7-10 ans
1 commentaire

Les Inséparables – Juliette se fait harceler

Le harcèlement est un sujet tristement d’actualité. Et il peut commencer à tous les âges. Il peut prendre différentes formes et il peut être difficile de s’en rendre compte si l’enfant concerné décide de n’en parler à personne pour quelque raison que ce soit (peur, honte…)

Ayant beaucoup apprécié la collection des Inséparables auparavant grâce à Parfait est amoureux et Léa veut voter, je me suis tournée naturellement vers cette collection pour aborder le sujet du harcèlement avec mes enfants de 6 et 9 ans. A noter que contrairement aux deux albums que nous avions partagé précédemment ici, Juliette se fait harceler est une BD à part entière (elle est d’ailleurs éditée chez BD Kids), dans un format un peu plus grand.

Les Inséparables est la collection idéale pour aborder les petits tracas, les problèmes et les questions que peuvent se poser les enfants, à partir de 6 ans. Il s’agit d’une bande de 6 amis, d’origines et de milieux différents qui vivent dans le même quartier. Ils peuvent chacun compter sur la complicité qui les unit, car même si on se sent grand à 6 ans, la vie peut paraitre compliquée. Pile dans la cible pour ma fille de 6 ans donc, et mon fils ne rechigne jamais à lire une BD !

Quand Juliette reçoit les félicitations de sa maitresse pour son bon travail, Armande la prend en grippe. Les amis de sa grande soeur vont se joindre à elle pour la harceler : insultes, moqueries (« T’es moche », « Tu pues »), pressions physiques, racket de goûter et de cartable, le calvaire commence pour la pauvre Juliette, qui n’ose en parler à personne.

Elle a honte de ne pas savoir se défendre et elle a peur d’en parler à ses amis : ce serait encore pire si les personnes qui la harcèlent l’apprenait ! Heureusement, ses amis finissent par comprendre ce qui se passe et décident de demander de l’aide aux adultes, qui sauront agir et mettre fin aux épreuves quotidiennes de la petite fille.

Cette BD permet d’aborder la problématique du harcèlement, les questions que peuvent se poser les enfants (victimes ou témoins) et les solutions dont ils disposent.

Et comme dans les autres titres de la collection, il y a un petit quizz à la fin, à la Cosmopolitan, qui donne des conseils et des remarques pratiques.

Un livre parfait pour que les enfants sachent reconnaître le harcèlement et insister sur le fait qu’il faut en parler pour aider la victime à se sortir de cette spirale infernale.

A partir de 6 ans.

Pour consulter les autres thèmes abordés dans les BD des Inséparables, cliquez ici.

Les Inséparables : Juliette se fait harceler
Nathalie Dargent / Yannick Thomé
BD, 48 pages
BD Kids aux éditions Milan, Janvier 2020
7,95€

1 commentaire

  1. Pingback: Écrans, réseaux sociaux : notre sélection de livres jeunesse pour en parler avec vos enfants | Escale Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s